Aller au contenu principal
aller directement au contenu
28 Octobre 2014

"Chrétiens, Juifs, Musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Et demain ?"

La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Au Moyen-âge, les dirigeants chrétiens et musulmans accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. Aujourd'hui, l'étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales comme la nôtre ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire européenne. A l'occasion d'un colloque organisé à Nantes du 20 au 22 octobre 2014, une table ronde a réuni plusieurs spécialistes de l'histoire et des religions pour revenir sur 15 siècles de cohabitation entre chrétiens, juifs et musulmans.

Les intervenants

  • Dominique AVON, Professeur d'Histoire contemporaine
  • Jean BAUBEROT, Professeur émérite EPHE, chaire "Histoire et sociologie de la Laïcité"
  • Esther BENBASSA, Sénatrice du Val-de-Marne, spécialiste d'histoire des juifs et d'histoire comparée des minorités, intellectuelle publique
  • John TOLAN, Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nantes et directeur du programme de recherche euripéen ERC RELMIN
     

La table ronde, animée par Thierry GUIDET, directeur de la revue Place Publique, s'est tenue en présence de la représentante de l'Observatoire de la Laïcité et des représentants religieux de Nantes.

En parallèle de cette table ronde, l'émission de vulgarisation scientifique Le Labo des savoirs, diffusée sur PRUN', a consacré son émission sur le même thème avec pour invités : Philippe Josserand, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nantes, et John Tolan, Professeur d’Histoire à l’Université de Nantes, directeur du projet ERC RELMIN.

Ecoutez l'émission

 

Présentation du colloque "Minorités et cohabitations religieuses au Moyen-âge"

Le programme de recherche européen RELMIN, dirigé par John Tolan, professeur d'histoire à l'Université de Nantes, organisait du 20 au 22 octobre 2014 à Nantes un grand événement scientifique et citoyen intitulé "Minorités et cohabitations religieuses au Moyen-âge". Cet évènement a permis au programme RELMIN de livrer ses observations pour une meilleure compréhension de l'héritage multi-religieux. Il a également permis de facilite le dialogue pour lutter contre les formes d'obscurantisme, d'intolérance, de communautarisme.

Présentation du programme RELMIN

Le programme de recherche européen RELMIN, financé par l'European Research Council (ERC), propose de revenir sur l'histoire pluriconfessionnelle européenne et d'expliquer comment la diversité religieuse s'enracine dans les pratiques des sociétés mediévales. À la lumière des travaux de ce programme de recherche, on découvre que les sociétés mediévales ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire. Le programme RELMIN met également en perspective les controverses et conflits interreligieux contemporains.