Aller au contenu principal
aller directement au contenu
23 Mai 2016

Le Labo des Savoirs - Les risques psychosociaux, le travail en souffrance

Depuis le début des années 2000 et la recrudescence des suicides sur les lieux de travail, la souffrance psychologique et sociale est devenue un thème de préoccupation central pour les politiques publiques et les managers. Burnout, bore-out, harcèlement moral... si la reconnaissance de ces souffrances comme maladies professionnelles est encore lente, leur statut d’accidents du travail est désormais reconnu. Le Labo des Savoirs s'interroge sur notre relation au travail et le sens qu’on peut lui donner.

17 Mai 2016

Jean-Michel Robert - Innovation thérapeutique : le médicament hier, aujourd'hui, demain

Quelles sont les conditions nécessaires à l'innovation thérapeutique ? Comment les laboratoires de recherche médicamenteuse développent-ils de nouveaux produits et quelles sont les contraintes scientifiques et techniques pour une mise sur le marché de nouveaux traitements ? Cette conférence propose une initiation à la connaissance du médicament à travers les débuts (de l'Antiquité à nos jours), en revenant sur l'aspect actuel et un aperçu du médicament "intelligent" de demain.

9 Mai 2016

Jean-Marie Frey - La religion est-elle un moyen d'oppression ou un obstacle à l'oppression ?

La foi n'est-elle qu'une illusion provoquée dans l'esprit par la vie en société ? N'est-elle qu'un fait social aliénant ? Un sentiment religieux véritable ne porte-il pas l'esprit, au contraire, à envisager le dépassement des rapports de force qui règnent dans la Cité ? La religion ne révèle-t-elle pas l'aspiration de l'Homme à un au-delà libérateur ? Dans le cadre de cette conférence, Jean-Marie Frey apporte des réponses à ces questions.

2 Mai 2016

Le Labo des Savoirs - Questions végétariennes

Les produits animaux ont la réputation d’être bons pour notre santé en nous apportant entre autres du fer et des protéines. Pourtant,un autre discours émerge. L’OMS a classé la viande rouge et les produits transformés comme étant probablement cancérogènes pour l’homme. La consommation de produits animaux n’est donc pas sans conséquences sur notre santé et notre environnement et soulève aussi des questions éthiques. Qu’en est-il vraiment ? Quelles questions la consommation de produits animaux soulève-t-elle ? Le Labo des Savoirs revient sur ces questions.

Continuez avec plus d'articles

avec les dossiers les plus commentés