Aller au contenu principal
aller directement au contenu
14 Avril 2016

La psychanalyse est-elle constituante pour une éthique ?

À cette interrogation que Lacan déploie en 1960, le séminaire « L'Éthique de la psychanalyse » a longtemps semblé donner une réponse. Mais la possibilité même d'une telle éthique lui importait sans doute moins que la transformation de la question par sa propre théorie de l'inconscient. Aussi est-ce davantage le développement de la psychanalyse et du discours analytique jusque dans sa radicalité, qui produit des réponses dont la pluralité semble interdire ce qui serait une Éthique.

13 Avril 2016

Les sources médicales de la connaissance de l'Homme

« La philosophie est à certains égards la mère de la médecine et le perfectionnement de l’une est inséparable de celui de l’autre », écrit Curt Sprengel à l’aube du XIXème siècle. L’histoire des liaisons entre médecine et philosophie trouve ses sources dans l’Antiquité, et vit encore à une époque – la nôtre – qui connaît une médecine pourtant totalement métamorphosée. De plusieurs points de vue, la philosophie a inscrit une empreinte durable dans l’univers de la médecine et de la pathologie.

11 Janvier 2016

Émancipation et sexuation du monde

La question du point de vue (« stand point ») qui réfère à la diversité des catégories, des lieux et des sujets s’applique aussi à la perspective : dans le vis-à-vis théorique entre émancipation et domination, le point de vue proposé ici est celui de l’émancipation. Les analyses de la domination offrent des clés épistémologiques qui permettent des critiques structurées, par conséquent des énoncés théoriques. À l’inverse, l’examen de l’émancipation oblige à considérer le temps historique, à comprendre l’historicité des sexes comme le lieu où « ça pense ».

16 Novembre 2015

Aliénation, émancipation, autonomie

Toute domination se nourrit de la coopération active des dominé(e)s. La thèse, paradoxale, n’est pas neuve – voyez le célèbre traité de La Boétie. Cependant elle revêt une brûlante actualité en notre début de XXIe siècle, qui connaît tout à la fois le triomphe et la crise profonde du néolibéralisme.

Continuez avec plus d'articles

avec les dossiers les plus commentés