Aller au contenu principal
aller directement au contenu
3 Mars 2014

Visage et subjectivité

Le visage est ce par quoi on reconnaît l’autre, ce par quoi il se révèle à nous. Il apparaît ainsi comme la condition de possibilité des relations intersubjectives et doit, à ce titre, rester visible et lisible. Mais ce postulat doit être nuancé pour une double raison. D’une part, la lisibilité du visage suppose l’instauration d’un code qui, en rendant les traits du visage signifiants, crée également des normes comportementales et façonne l’imaginaire collectif. D’autre part, en articulant visage humain et subjectivité, on relègue du côté de l’objet ou du quasi-sujet toute une série d’êtres, de l’animal au sauvage. Dès lors, quel sens donner au visage ? Comment penser la relation visage/subjectivité ?

12 Novembre 2013

Les ambiguïtés du peuple

Comment identifier le peuple ? Par le nombre (la masse, la majorité) ? Par le « général » (intérêt général, volonté générale) ? Par le commun (l’être-ensemble, ce que l’on a en partage) ? Chacun de ces critères échoue isolément à rendre compte de cet être collectif dont la philosophie politique moderne fait cependant la source de toute souveraineté, le sujet de droit de l’action politique et celui qui est sujet à la loi. Sujet aux deux sens du mot.

17 Octobre 2013

Le narcissisme et la culture moderne

Y a-t-il une mutation du sujet aujourd’hui ? De nombreux phénomènes dans notre culture moderne renvoient à un culte du moi inédit appelé « narcissisme ». Ce séminaire constitue une tentative de critique pour saisir ses causes et ses conséquences.

9 Octobre 2013

Psychanalyse et déconstruction II

Malgré l’existence de problématiques qu’elles ont en partage (autour notamment du concept de vérité et de la catégorie du sujet sur laquelle sera centré le second volet de ce séminaire), l’existence de débats qui les ont historiquement opposées, psychanalyse et déconstruction sont rarement articulées l’une à l’autre ; la question de leurs relations, complexes, obliques et tendues, mérite d’être posée.

Continuez avec plus d'articles

avec les dossiers les plus commentés