Aller au contenu principal
aller directement au contenu
4 Mars 2013

L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DU NUMÉRIQUE

Si le réseau des réseaux n'est qu'un outil de diffusion, ses interactions sont multiples et grandissantes. France Culture Plus -aussi appelé « Pure player » ou « MOOC »...- dresse un état des lieux du développement d'internet et des questions qu'il soulève, de l'irrésistible ascension du numérique comme vecteur de croissance, à la problématique du droit d'auteur sur internet, et à l'addiction aux jeux vidéos ou aux réseaux sociaux comme perturbateur potentiel de notre équilibre...

CC FlickR / ssoosay

 

Croissance de la demande, multiplication des innovations et des nouveaux services, changement d’échelle, développement de nouvelles infrastructures à très haut débit : tout indique qu’en matière de technologies de l’information, nous sommes à l’aube d’un changement d’ère. Quels sont les enjeux dans ce domaine et comment envisager les réponses que les Français et les Européens peuvent y apporter afin de concourir eux aussi aux avancées de l’économie numérique et surtout d’en tirer profit. Grâce à nos compétences dans les hautes technologies, nous disposons d’avantages compétitifs. Notre marché intérieur peut nous servir d’appui, et la demande mondiale est loin d’être saturée. Tout reste donc possible. Nous verrons comment dans la conférence du Centre d’analyse stratégique avec Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom : L’irrésistible ascension du numérique.

 

Comment caractériser la relation que nous entretenons avec les nouveaux objets de la culture numérique que sont ordinateurs, consoles, tablettes et autres smartphones ? Si nous ne suçons plus toujours nos pouces pour nous consoler, nous les posons maintenant en permanence sur des écrans tactiles, qui se laissent apprivoiser dès le plus jeune âge. Peut-on les considérer pour autant comme de véritables objets transitionnels ? Sont-ils les instruments de notre régression ou nous aident-ils à nous émanciper ? Une véritable addition aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux peut-elle devenir problématique pour notre développement ou notre équilibre ? Ecoutez la conférence organisée par la Bibliothèque publique d’information : Internet est il notre doudou ?

 

La mise en place de l'Hadopi, les polémiques autour de Google Books, la fermeture de Megaupload, le statut du visionnage en streaming, ... le droit d'auteur sur internet est aujourd'hui un sujet qui fait régulièrement la une de l'actualité. Ainsi le droit d'auteur sur Internet représente « un défi pour les juristes, un enjeu pour la création » selon André Lucas, co-auteur du Traité de la propriété littéraire et artistique. Invité par Audencia Nantes, il vient ici parler de son domaine d’expertise, et nous apporte quelques pistes de réflexion.

 

Pour aller plus loin...

  • This, Jen, is the internet...

Continuezavec les dossiers les plus commentés

Les réactions 0