Aller au contenu principal
aller directement au contenu
9 Octobre 2013

« LA MÉMOIRE TRAUMATIQUE » PAR BORIS CYRULNIK

L'université de Nantes a invité Boris Cyrulnik, neurologue spécialiste de l'éthologie à donner une conférence sur le thème de « La mémoire traumatique ». Boris Cyrulnik a introduit en France et développé, le concept de résilience en psychologie.

CC Urban Woodswalker / Flickr

 

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

 

Pour aller plus loin...

 


Continuezavec les dossiers les plus commentés

de Rancourt,
Samedi 12 Octobre 2013 à 13h51

passionnant tous ces apports de Boris Cyrulnik - j'apprécie toujours son expérience et sa façoh de savoir transmettre Merci à lui, HR

lienhard,
Jeudi 10 Octobre 2013 à 11h48

merci a ce grand mr qui m a bcp aidée !!!!!par ses livres ses conférences ..bravo et merci france culture de partager avec nous !!!!!!!!!!!.