Aller au contenu principal
aller directement au contenu
13 Août 2015

HOMO EUROPAEUS, LE MULTILINGUISME POUR UNE NOUVELLE IDENTITÉ PAR JULIA KRISTEVA

Julia Kristeva aborde, par des observations d’ordre linguistique, religieux et anthropologique, la question de l’identité européenne, actuelle et future telle qu’elle s’est élaborée depuis l’antiquité avec les apports et la rencontre de la culture grecque, juive, chrétienne et arabe.

© ENS

 

La libre circulation des personnes et des biens en Europe invite à une réflexion sur la signification du brassage des langues et des cultures dans l’émergence d’un nouvel individu européen qu’on peut appeler la « personne kaléidoscopique ».

 

# Homo Europaeus, le multilinguisme pour une nouvelle identité

 

Pour aller plus loin...

 


 

 

Continuezavec les dossiers les plus commentés

philippe,
Vendredi 14 Août 2015 à 11h21

je serais moins laudatif que nos amis commentateurs ci dessus, je veux bien répéter avec les autres que c'est intéressant, intelligent, cultivé, Ok pltôt que le chaos, et c'est sans doute une issue cette idée, ou plutôt ce pari de la personnalité kaleidoscopique européenne, fondée sur le multilinguisme (je parler quatre langues européennes) mais olala pour la conférence de Julia que c'est lourd. empesé, que c'est peu agréable à écouter cette litanie; cette succession de citations, ce plan en deux temps qui pèse trois tonnes etc... cette chronologie ... scolaire... une fois que l'on a fini de filer les perles du rosaire des lieux communs vrais, il reste des questions à poser sur "le comment être européen" et peu est dit ici vraiment. J'espérais mieux. Que l'on ne m'en veuille pas, penser c'est aussi savoir dire non et Julia Kristeva (que je lis, et dont j'aime la pensée et les livres) n'est pas une église. J'attire l'attention sur l'excellente conférence de Derrida, "le cap" sur un sujet très proche.

Becker corinne,
Jeudi 13 Août 2015 à 17h24

De quoi nourrir abondamment notre réflexion. Europe réalité existante en dehors de nous, malgré nous où en création par nous? Promesse d'avenir je le crois. Donnons à notre jeunesse les outils et le désir de s'emparer de ce projet de cette croyance.

Lanuit Roger,
Dimanche 2 Mars 2014 à 15h49

Brillante conférence, femme exceptionnelle, je suis admiratif devant une telle perspicacité. Quand pourra -t'on voir de telles personnes avoir une audience suffisante pour influencer l'ensemble de nos dirigeants européens ??? Ceux-ci sont pourtant intelligents (si si), instruits, oh combien … mais peut-être "vulnérables". Espérons, espérons encore …. toujours ! Et surtout, ne comptons pas sur Dieu, dieu, (lequel ???) pour résoudre les problèmes de notre Vie, commençons par nous aider mutuellement, et à faire de l'argent, non pas un but ou un ennemi, mais un moyen. Merci pour cette émission

dora,
Jeudi 19 Décembre 2013 à 10h41

Les reflexions de Julia Kristeva m'ont très touché. Je voudrais conserver la voix de la Kristeva : est-ce que on pourra la retrouver sur le site de france Culture? Merci de ce précieux témoignage de grande culture européenne en ces temps si difficiles pour l'Europe. Merci France Culture, je vous écoute d'Italie.

Rita Maria De Faria Correa Andreatta,
Mardi 17 Décembre 2013 à 14h00

Très interessant le conference Homo Europaeus