Aller au contenu principal
aller directement au contenu
5 Août 2013

L'imprimante 3D peut-elle remplacer le marteau et la faucille ?

L'imprimante 3D existe depuis les années 80. Mais sa popularisation dessine la perspective d'une nouvelle révolution...

FlickR / Garunaborbor

 

Un abri lunaire imprimé directement sur place, imprimer du tissu humain... les potentialités techniques de l'imprimante 3D font déjà rêver de Barack Obama aux dirigeants chinois.

L’horizon d'une nouvelle révolution industrielle se dessine, avec de nouveaux acteurs, de nouveaux modes de production et la facilité de réaliser des prototypes.

Mais si l'imprimante 3D était surtout le support d'une révolution politique ?

Et si cet instrument était plus efficace que Lénine ou le Che pour libérer l'homme de son aliénation ?

Même si le PCF n'a pour l'instant pas l'air très emballé, les hackers en ont déjà fait l’un de leurs nouveaux chevaux de bataille.

Exploration d'une utopie en clics, en sons et en 3D.

 

 
 
 

 
 
 
Pour aller plus loin...
 

 

Christophe Payet,
Mercredi 27 Février 2013 à 18h06

Enfin, disons que pour le PCF, heureusement que vous êtes là ! Parce qu'il y a un petit choc culturel pour certains de vos camarades... http://owni.fr/2012/12/04/les-fab-labs-en-route-vers-le-grand-soir/ Il serait pourtant logique que ce parti s'empare avec plus de conviction de ces nouvelles problématiques.

Yann Le Pollotec,
Mercredi 20 Février 2013 à 21h24

extrait du texte du dernier congrès du PCF : "Sous la crise du capitalisme émergent déjà les prémisses d’une troisième révolution industrielle avec l’impression 3D, les machines auto-réplicatives libres, l’open source hardware, les mouvements hackers et maker. Ainsi se créent et se développent des lieux de conception et de proximité en réseau, ouverts et gratuits, où l’on partage savoir et savoir-faire, où l’on crée plutôt qu’on ne consomme, où l’on expérimente et apprend collectivement, où le producteur n’est plus dépossédé de sa création, tels les Fab Lab, qui sont les moteurs de ce mouvement."

Christophe Payet @ Yann Le Pollotec,
Lundi 11 Mars 2013 à 10h58

@Yann je vous ai adressé une réponse, qui apparait bizarrement au dessus de votre commentaire... Mais ne vous sentez pas isolé sur ces sujets là au PCF et plus largement au sein de la gauche ?

Yann Le Pollotec,
Mercredi 20 Février 2013 à 21h06

mais si le pcf est emballé !

toto,
Mercredi 20 Février 2013 à 15h29

Haha merci, je me suis bien marré ! C'était du 36e degré du début à la fin, bien entendu.......?