Aller au contenu principal
aller directement au contenu
22 Mars 2016

COMMENT SE CONSTRUISENT LES LANGUES ?

Que serions-nous sans langage, sans cette faculté à questionner, raconter, plaisanter qui définit la forme de vie humaine ? Le langage est partout et la linguistique une science dont l’objet est inépuisable. Parcourons l’étendue de son domaine : l’origine des langues, leurs mutations, leurs caractéristiques particulières et les structures communes qui les réunissent.

CC Minna Sundberg’s illustration maps / Flickr

 

 

# Comment se construisent les langues ?

 

Aller plus loin...

 


 

 

Continuezavec les dossiers les plus commentés

Mirou,
Dimanche 3 Avril 2016 à 09h37

Le débit précipité du présentateur, les fautes de prononciation (madame de Staël prononcé « stêl ») ne sont pas à la hauteur de la réputation de France-Culture.

Bruno,
Vendredi 1 Avril 2016 à 12h36

Bonjour, Merci pour cette émission dans laquelle beaucoup de points sont évoqués, d’anecdotes contées, d’explications avancées, de liens noués, sans que l'on saisisse toutefois toujours bien le fil conducteur initial, à savoir la formation des langues. Emission patchwork, pourrait-on dire, tout de même intéressante grâce au savoir de Charles Brasart, mais qui laisse un peu sur sa faim. J’aurais préféré une conférence ou un débat plus structuré, comme le webcampus nous en propose généralement. P.S. : Horreur d’entendre, dans une émission sur les langues de surcroît, maltraiter ainsi le nom d’Adriano Celentano. En Italien, devant e et i, le c se prince [tch]. [tchélentàno] P.S. bis : Le player comporte bien un petit carré vert, mais ça doit être une de ses seules qualités. Si j’ai réussi à le faire fonctionner après trois plantages successifs du plugin flash du navigateur, il m’a fallu utiliser les fonctionnalités de mon ordinateur destinées aux mal-voyants pour parvenir à effectuer des retours en arrière fins. FranceCulture serait inspirée de nous offrir un player à la mesure des ambitions qu’elle manifeste par ailleurs. (Flash est en voie de disparition et les players html 5, stables et performants, sont compatibles avec tous les navigateurs actuels.)

Antoine,
Jeudi 24 Mars 2016 à 16h07

Bonjour, je suis désolé mais je ne vois pas le player, vous indiquez un petit carré vert, mais où?

marc @ Antoine,
Jeudi 24 Mars 2016 à 20h38

C'est un peu déplorable d' "optimiser" un site pour un navigateur particulier, pas très professionnel en tous cas. Je rassure ceux qui n'ont pas Firefox: même quand on voit le petit "playeur carré vert", la page reste confuse, chargée et peu conviviale...

Elisabeth @ Antoine,
Jeudi 24 Mars 2016 à 16h24

Bonjour, Notre site est optimisé pour Firefox, ceci explique certainement cela .